Coupe d'un verre sur-mesure

Les différents types de vitrage

Vous avez besoin d'un vitrage et vous ne savez pas lequel choisir ? Vous êtes au bon endroit
12 mins
Partagez cet article

Les trois grandes familles

Il existe trois grandes familles de vitrages : Le simple, le double et le triple. Nous ferons l'impasse sur le simple qui est à nos yeux à l'heure d'aujourd'hui est un vitrage qui ne devrait plus exister au vu des performances qu'il offre. Mais alors quel vitrage choisir entre le double et le triple et quelles sont leurs caractéristiques ? Notre équipe vous répond.

Coup d'oeil sur le double vitrage

Il est à l'heure où je vous écris le vitrage le plus répandu dans les projets de construction comme de rénovation.

Désormais renforcés, les doubles vitrages proposent une isolation thermique plus performante et optimale. Dotés de deux verres transparents, l'un d'entre eux accueille un revêtement transparent "faiblement émissif" qui limite les déperditions thermiques par rayonnement. Pour continuer à améliorer l'isolation thermique, l'espace entre ces 2 verres est rempli de gaz argon et parfois par de Krypton.

Bien plus développés qu'auparavant l'isolation thermique n'est plus le seul facteur pris en compte pour choisir son vitrage. Il est désormais aussi nécessaire de comparer la capacité à capter et utiliser l'énergie solaire pour limiter les factures de chauffage ou au contraire de limiter la consommation de climatisation à cause d'une surchauffe ou surexposition.

L'aboutissement ne s'arrête pas ici puisque ces mêmes vitrages peuvent aussi vous apporter d'autres avantages tels que :

  • Protection acoustique ;
  • Protection de blessure en cas de heurt ;
  • Verre anti-intrusion ;
  • Verre autonettoyant

Évidemment la liste est longue et vous vous doutez bien que selon vos besoins et vos moyens, vous avez la possibilité de pousser l'expérience avec votre vitrage très loin.

Le double vitrage standard 4/16/4

Ce double vitrage est constitué de la manière suivante : 4mm d'épaisseur pour la vitre extérieur et intérieur, et 16mm d'épaisseur pour la lame de gaz prise entre les deux verres. Ce double vitrage dit "ITR" (isolation thermique renforcée) est le double vitrage standard du marché actuel. Proposant un coefficient thermique de 1,1 ou 1,0 W/m2.K, ce double vitrage est environ 6 fois plus isolant qu'un simple vitrage qui présentait un coefficient thermique de l'ordre de 6 W/m2.K.

Le double vitrage à haute efficacité énergétique

Très proche de son homologue, le double vitrage à haute efficacité énergétique possède néanmoins une différence : Il possède une transparence au rayonnement solaire. Et oui, ce double vitrage permet de favoriser l'augmentation de lumière naturelle et de la chaleur. Il est un atout considérable pour faire baisser sa consommation de chauffage et participer au réchauffement du logement en période hivernale.

Le double vitrage à protection solaire

Contrairement au précédent, le double vitrage à protection solaire lui, permet de réguler la température et d'éviter la surexposition solaire en période estivale. Ce type de double vitrage est utile pour les façades exposées Sud-Ouest et permettra de préserver votre vue sur l'extérieur tout en ne subissant pas la chaleur.

Le double vitrage phonique

Si vous vivez en zone urbaine ou dans une zone bruyante, ne sautez pas ce paragraphe ! Le double vitrage phonique peut être une très bonne alternative grâce à ses verres asymétriques et la possibilité de rajouter en plus dans sa composition un verre feuilleté pour contrer de manière optimale les bruits extérieurs.

Le double vitrage feuilleté

Si vous êtes un fervent de la sécurité, le double vitrage à verre feuilleté répondra à vos attentes. Il est généralement composé de 2 verres collés l'un sur l'autre à l'aide d'un film adhésif transparent. Lors d'un choc le verre se brisera mais les morceaux resteront collés sur le film adhésif ce qui exclu tous risques de blessures. Un autre bénéfice de verre feuilleté est que n'étant pas réellement cassable, il retardera les effractions et peut dissuader les tentatives de cambriolages. Il est une sécurité pour les membres de la famille mais aussi les biens de valeur.

Le double vitrage autonettoyant

Nous ne pouvions pas clôturer les doubles vitrages sans aborder rapidement le verre autonettoyant permettant de faciliter et limiter l'entretien. Effectivement, conçu avec un revêtement transparent déposé sur la face extérieur de votre vitrage, il permet par l'action du soleil et de la pluie de limiter les salissures, pratique non ?

Coup d'oeil sur le triple vitrage

Il n'y a pas de débat, il est le type de vitrage le plus performant au niveau thermique du marché actuel.

Composé de trois vitres espacées d'une lame de gaz, le triple vitrage propose un coefficient thermique de 0,5 W/m2.K, soit 2 fois plus bas que celui du double vitrage. Évidemment cet avantage considérable n'est pas sans contrepartie puisque il faudra prendre en compte que ce type de vitrage sera bien plus lourd et épais et ne s'adaptera pas à toutes les menuiseries. En plus de cela, si sa performance thermique et sans discussion, ses performances acoustiques ne sont pas forcément plus intéressantes que le celles du double vitrage.

Et niveau budget, ça donne quoi ?

Vous l'aurez compris, vos fenêtres représentent un coût qui va dépendre de multiples facteurs : Type de fenêtre, épaisseur du verre, composition, matériau choisi. Cependant, voici des fourchettes qui devraient vous aider dans vos recherches :

  • Pour un double vitrage standard, prévoyez un budget d'environ 150,00€ / m2
  • Pour un triple vitrage, comptez entre 150,00 et 300,00€ / m2

Un projet de vitrerie, miroiterie,
menuiserie ou serrurerie ?
Contactez-nous

Nos autres articles

L'actualité ne s'arrête jamais