Bris de glace à domicile double vitrage

Bris de glace à domicile, que faire ?

Lorsqu'une catastrophe arrive il n'est pas toujours facile de savoir quoi faire et vers qui se tourner
5 mins
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Un problème trop connu et peu résolu

Souvent rencontré dans les assurances auto, il ne faut pas oublier qu'un bris de glace à votre domicile peut être pris en charge par votre assurance habitation selon le contrat que vous avez souscrit. Si dans les assurances la notion de 'garantie bris de glace' est toujours identique et vous donne droit à une indemnisation dès lors qu'un élément en verre est endommagé à la suite :

  • Intempéries (grêle, inondation, incendie) ;
  • Accident ménager (chute, projectile) ;
  • Tentative d'effraction

Restez vigilants car tous les contrats d'habitation n'incluent pas systématiquement ce genre de garantie ! Vous serez généralement pris en charge pour toute ou partie si vous avez souscrit à une formule d'assurance multirisque habitation (MRH) qui est aussi la plus chère.

signature contrat avec un stylo

Les risques pris en charge

Vous vous posez la question suivante : Qu’est-ce qui est compris dans la garantie bris de glace ? Mon dommage est-il indemnisable ? Pour le savoir, consultez votre contrat d’assurance habitation : il répertorie la liste des dommages couverts.

De manière globale, les éléments suivants sont couverts par la garantie bris de glace :

  • Les portes ;
  • Les baies vitrées ;
  • Les fenêtres ;
  • Les cloisons en verre ;
  • Les lucarnes de toit ;
  • Les vérandas ;
  • Tout élément de séparation avec l’extérieur ou qui délimite une pièce

Les extensions de garanties

Pour avoir la certitude de bénéficier d'une couverture optimale et complète vous avez la possibilité et selon vos moyens de recourir à une extension de garantie qui couvrira en général des éléments spécifiques tels que :

  • Inserts de cheminée ;
  • Panneaux photovoltaïques ;
  • Appareils high-tech ;
  • Grands aquariums ;
  • Serres ;
  • Plaques de cuisson vitrocéramiques ;
  • Porte de four

Comment être indemnisé par mon assurance ?

Autrement dit, comment faire marcher l’assurance bris de glace ? Voici la procédure :

L'assuré déclare sous 5 jours le sinistre auprès de sa compagnie d'assurance par lettre recommandée avec accusé de réception et joint les justificatifs qui motivent sa demande : photos du sinistre, preuves d’achats des éléments abîmés, copie du dépôt de plainte au commissariat en cas de tentative d’effraction, etc.

Notez qu’il est impératif de ne pas remplacer l’élément endommagé avant d’en avoir averti sa compagnie d’assurance, sous peine de ne toucher aucune indemnisation !

Qu'elle indemnisation puis-je espérer ?

Comme vous le savez probablement les assurances ne jouent jamais à la roulette et font en sorte de toujours bien cadrer les contrats qu'ils font signer. Votre indemnisation si elle est acceptée sera de la totalité de votre sinistre moins la franchise qui est votre reste à charge. Vous l'aurez compris plus votre franchise sera importante, moins l'assurance vous indemnisera.

Pour terminer, gardez en tête que chaque contrat à un plafond maximal de remboursement. Pour vous en plus de la franchise c'est en autre l'élément majeur à prendre en considération avant de souscrire à votre contrat.

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